was successfully added to your cart.

Panier

DRAC FRAC WRAP…
C’est quoi toutes ces abréviations?

 

 

Récemment, Pigeons & hirondelles a embauché une nouvelle recrue. Clémence à fait une école de commerce, elle aime les poneys (mais n’en mange pas), elle aime Disney et créer des relations de qualité avec ses clients. Elle a rejoint l’équipe pour pérenniser nos activités et mettre en place les partenariats avec différents acteurs culturels.
Elle est donc partie à la recherche d’informations concernant les différentes structures qui aident au développement des arts.

Elle me pose alors 3 questions :
– Est-ce que les A et les P sont les lettres-compte-triple des artistes?
– Est ce que tu gagnes des points quand ta structure a un sigle en A. P. ?
– Comme c’est les initiales de notre présidente, est ce qu’il y a une subvention spécifique? (On sait jamais… )

Alors que je lui explique pour la troisième fois la différence entre la Drac, le Cnap, le Caap et la Fraap, je décide de créer un dictionnaire pour qu‘elle s’y retrouve.

Mais en parlant avec une personne de la FRAAP, j’ai appris qu’ils avaient déjà créé un dictionnaire détaillé. Il recense les sigles des principales structures du secteur artistique. Tu peux y accéder en cliquant ici.

Ce qui est important à retenir de cette expérience, c’est que, derrière ces acronymes un peu barbares, il y a des gens, des artistes et des passionnés. Et si vous avez un problème en rapport avec l’art, il y a de fortes chances pour qu’un de ses organismes ai une réponse adaptée à votre besoin du moment.

Voici donc les organisations les plus importantes qui peuvent vous aider dans vos démarches.

 

Les sites d'informations

  • Artistes-auteurs :

Ce site regroupe les communiqués et les actions collectives de nombreuses organisations qui les informent et les défendent.
www.artistes-auteurs.fr

La fédération poursuit un but d’intérêt général, de représentation, de défense et de promotion des associations et des collectifs d’artistes plasticiens sur le plan national.
https://fraap.org/

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.

Le CIPAC réunit les professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France depuis 1997.
www.cipac.net

Association des artistes des arts visuels, il proposent différents services pour soutenir les artistes.
www.lamaisondesartistes.fr/site/

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pilote et met en oeuvre sur le territoire régional les politiques du ministère de la Culture.
www.culture.gouv.fr/Regions

  • Ministère de la culture

www.culture.gouv.fr

  • MAPRA BNN

Je met ici le mapra, mais il faut être abonné pour lire leurs annonces.

bnn-mapra-art

Les syndicats

Les syndicats et associations ont été crées afin d’aider les artistes a acquérir les droits que les autres secteurs d’activités ont depuis longtemps. Ils sont d’une aide précieuse en cas de litige avec les autorités fiscales et sociales. Ils ont un rôle d’information et c’est eux qui montent au créneau quand nos droits sont bafoués. Mon chouchou, c’est le CAAP, mais n’y voyez rien de purement objectif, c’est celui que j’ai choisi pour me représenter en temps qu’artiste auteure.

  • AdaBD Association des auteurs de bandes dessinées

www.adabd.com

caap.asso.fr/

  • Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

www.la-charte.fr

  • Ligue des Auteurs Professionnels

ligue.auteurs.pro

www.solidaritemda.com

www.snaa-fo.org

www.snapcgt.org

www.snp.photo

www.sculpteurs-plasticiens.org

  • UNPI Union Nationale des Peintres Illustrateurs

unpi.net

  • USOPAVE Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels et de l’Écrit

www.usopav.org

Les sociétés civiles de perception et de répartition de droits d’auteur

Elles perçoivent pour leurs adhérents le droit de propriété intellectuelle dont tout auteur dispose sur ses œuvres et leurs redistribuent. Elles ont pour mission de veiller à ce que les artistes auteurs tirent une juste rémunération de l’exploitation de leur travail.

Lorsque vous adhérez à une de sociétés, elles récupèrent et vous reversent chaque année les droits de d’auteurs qui vous reviennent lorsque qu’il y a eu des reproductions de vos oeuvres dans des documents d’informations divers (presse, catalogue, flyers, etc)

  • L’ADAGP Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques

www.adagp.fr

www.saif.fr

 

Les sites d'appels à projets

Différents sites, guides ou infolettres proposent de récolter les appels à projets en cours pour que chaque artiste trouve chaussure à son pied. Vérifiez quand-même que l’appel à projet vous correspond (concernant votre médium, votre niveau de carrière, votre localisation). Sur ces sites, vous trouverez aussi des appels à exposition et parfois aussi des offres d’emploi.

  • Guides et annonces du CNAP Centre National des Arts Plastiques

223 Résidences d’art Visuel en France, 2016

140 Aides privées et publiques en faveur des artistes, 2012

Annonces du CNAP

  • DRAC
  • CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain
  • DCA, Association Française de développement des centre d’art contemporain
  • CEAAC Résidences internationales
  • RDDA, Réseau Documents D’Artistes
  • MDA, La Maison des Artistes

Appels à candidatures

Offres d’emploi

leslie lhussiez

Author leslie lhussiez

More posts by leslie lhussiez

Join the discussion 4 commentaires

  • Bonjour, j’ai lu la Newsletter avec attention. La MAPRA qui publie le BNN est une bonne adresse. Sinon j’ai plus de 50 ans et je n’ai toujours pas percé. C’est grave docteur ? Amitiés artistiques. Isa

    • leslie lhussiez dit :

      Super, merci, Isabelle. Je l’ai rajouté, malheureusement il faut être abonné pour accéder à leurs infos. Je ne peux pas trop conseiller où déconseiller 🙃 . On s’en remet à toi.
      Sinon pour les 50 ans, ca se fête! 🎉

  • Bravo pour ce travail. Impec l’info sur les multiples. Merci. Ce sont à peu près tous les sites que je regarde. On peut aussi citer profil culture. Parfois il y a des demandes pour les artistes. Il y a aussi une asso à Besançon mais le nom m’échappe, elle chapote en ce moment les rencontres SODAVI (problématiques rencontrées par les artistes).
    Le site de la DRAC bourgogne n’est pas des plus limpides mais à savoir il y a les dossiers subventions pour aide à l’expo ou installation d’atelier en ce moment.

    • leslie lhussiez dit :

      Merci Laurence. Je rajoute ça. Pour le SODAVI Bourgogne Franche comté, il est géré par le réseau SeizeMille et Culture Action. Je pense que je vais faire une newsletter sur ce thème, car les Sodavi ne sont pas clairs pour tout le monde! 🙂

Laissez un commentaire